21/05/2007

Visite au chateau de Jehay Bodegnée

Nous nous rendons aujourd hui au chateau de Jehay situé près de Huy et plus précisément Amay.

La demeure, incomparable, sertie dans sa façade en damier, mélange géométrique de pierres blanches et grises, est unique en Europe.

ch2

Voilà comment nous l'avons découvert

ch1

Malheureusement le soleil n'est pas de la partie

 

ch4

Patrimoine exceptionnel de Wallonie, l'ensemble formé par le Château de Jehay et les terrains environnants est remarquable : le site a connu une occupation ininterrompue depuis le début de l'ère chrétienne, ainsi qu'en témoignent de nombreux vestiges, notamment découverts dans les douves. Propriété des Mérode depuis 1492, il est vendu aux van den Steen en 1680 et reste dans cette famille jusqu'au décès du Comte Guy van den Steen, en 1999. Depuis lors, le Château est la propriété de la Province de Liège.

 

ch3

Les van den Steen portent l'écusson de sable au chef d'argent chargé de trois maillets avec la devise "Recte Faciendo Neminem Timeas" (en faisant le bien, tu ne crains personne) et ensuite "Semper et ubique Fidelis" (Fidèle toujours et partout). 

ch5

Lambert-Amand van den Steen, fils de François, complète l'acquisition du domaine en 1698. Dès lors la propriété est restée dans cette même famille. Le Comte Guy van den Steen hérita des lieux laissés en triste état après avoir servi durant la deuxième guerre mondiale de home pour enfants des agents de la S.N.C.B.

Dès lors le comte, aidé de son épouse, la marquise d'Ormonde, s'est soucié de remeubler entièrement le château avec du mobilier d'époque et de grande valeur.

ch6

 

Faute d'archives conservées près de Bastogne et détruites lors de l'of­fensive von Rundstedt, l'histoire monumentale d'un château tel que celui de Jehay reste singulièrement semée de doutes.

Jehay, dénommé au XII siècle jahin ou Jehaing, fut habité vers 1130 par un certain Jehan qui détenait la seigneurie.

ch7

Ici le chateau et la chapelle castrale Saint-Lambert

 

L'accès au château se fait par une tour-porche ornée de beaux modillons en bois tourné et surmontée d'un bulbe octogonal. Elle fut construite au XVIIe siècle par l'épouse de jean de Mérode, Marie-Constance d'Aspremont. Le portail est d'époque plus récente

A droite l’ancienne ferme

ch8

Un des seigneurs du moyen âge, Arnould de Jehin, habite par la suite le château. Y succède le tyran Wathieu d'Athin, démagogue liégeois banni en 1428 de Jehay et à qui on confisque les biens.

Le domaine passe à Gérard Gossuin, dit de Beyne, bourgmestre de Liège en 1456, victime d'Erard de la Marck. Sa fille Agnès épouse Quantin de Towin qui fut tué à la guerre des Hornes et des La Marck.

ch9

Jehay passe par héritage à Marguerite de la Falloise puis à Jehan Holman de Sart. En 1492, Jehanne de Sart, fille de Holmant, épousa Arnould de Mérode. Pendant plus de deux siècles, le château resta au sein de cette famille qui compta les grands restaurateurs. Ceux-ci donnèrent au château son aspect actuel a daté de 1550. En 1680, Ferdinand-Maximilien de Mérode vend Jehay à François de Gand-Vilain van den Steen, baron de Saive et grand mayeur de Liège.

 

ch10

Ce week end avait lieu une exposition florale en collaboration avec l’Institut Provincial d’Enseignement Agricole - La Reid

Batiment de l'ancienne ferme où se trouvaient les écuries

ch11

Vue de la tour porche et du chateau depuis la cour de l'ancienne ferme

ch12

 

 

00:06 Écrit par Minnie dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photos, chateau, exterieur, ferme, jehay |  Facebook |

Commentaires

je viens de visionner une vidio envoyer par une amie sur les chateaux d europe que ne fus pas ma surprise le chateau de jehay est en france ,cela ma bondir ,j habite bordeaux mais je suis belge,j ai vecu a antheit et vinalmont.merci pour
les superbe photos de notre chateau belge.

Écrit par : mayeu.patricia | 14/04/2011

Les commentaires sont fermés.