20/09/2007

Béguinage à Bruges 2

Habituellement le visiteur découvre le Béguinage en passant ce charmant pont en dos d'âne qui enjambe le fossé marquant jadis la limite du domaine du béguinage.

b61

Nous l'avons découvert en entrant par la porte de derrière (voir post précédent) 

Une fois passé la porte c'est le calme, la quiétude 

b55

Le beguinage de Bruges, appelé " Ten Wijngaarde " a été officiellement fondé en 1245 par Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandres.

b56

Les béguinages comprennent une serie de petites maisons individuelles, blanches, quelques batiments communs, chapelle et hopital construits autour d'une place arborée.

b57

Mais qui étaient donc ces béguines, remplacées aujourd'hui par des religieuses.

b58

Les béguines étaient primitivement des jeunes filles du peuple. Elles lavaient la laine et la préparaient pour les tisserands. Pour ce motif, l’enclos fut fondé près d’un cours d’eau (la Reie).

 b59

Mais cette institution eut un tel succès au Moyen Age que bientôt elle groupa des jeunes filles de toutes les conditions. Celles-ci  menaient une vie d’austérité et de prières sous la direction d’une Supérieure et habitaient généralement dans le béguinage, petit village dans la ville. 

b60

A l’époque de la Renaissance, elles évoluèrent jusqu’à former une sorte de chapitre de chanoinesses avec l’office choral. Leur recrutement devint plutôt aristocratique, ce qui fit mal comprendre le titre de « princier ».

b63

Le béguinage fut nommé « princier », parce que Philippe le Bel, roi de France, soustraya en 1299 le béguinage à la juridiction de la magistrature brugeoise afin de régler lui-même tous les différents.


 b62

En 1930, l’ancien béguinage a été repeuplé, après la mort de la dernière « béguine », par des moniales bénédictines qui ont repris les grands offices du chœur et ont religieusement respecté tout le folklore ancien, y compris le costume du Moyen Age.

 

Commentaires

Reproduction & recherche Bonjour, j'ai mis en vente sur EBAY une reproduction en bois + de 50 pcs /datant de 1920/fabricant /LE JOUET BELGE.BRUXELLES/je recherche /a avoir le plan qui accompagnait cet ensemble/mais par hazard disparu???
POURRIEZ-VOUS M'aider ????

Écrit par : Francis STELS | 18/09/2008

Les commentaires sont fermés.